Présentation du concours

L’objet de ce concours photo est un appel à talents destiné à présenter la diversité de l’architecture et du paysage du département de la Moselle. Deux thèmes permettent d’orienter plus précisément le regard photographique des participants :

  • THEME n°1 : «L’architecture et le végétal en Moselle»
  • THEME n°2 : «Vignes, vergers et agriculture dans le paysage mosellan»

Chaque photographe peut participer à un seul, ou aux deux thèmes. Ces deux approches permettent d’aborder le patrimoine architectural et paysager de la Moselle à deux échelles différentes : l’échelle proche de l’architecture autour de la végétation ; l’échelle globale d’un paysage agricole.

Thème n°1 : «L’architecture et le végétal en Moselle»

La végétation, les arbres, les aménagements paysagers à proximité des bâtiments, qui mettent en valeur l’architecture. L’architecture s’implante dans un environnement parfois minéral, mais presque toujours avec la présence du végétal, de manière plus ou moins forte.

Cette présence végétale est d’autant plus forte à la campagne, au cœur des villages : un exemple emblématique de la Moselle est l’usoir, entre la rue et la ferme lorraine, à la fois utilisé comme lieu de travail agricole, mais aussi le lieu de plantations d’une multitude d’espèces locales, aussi bien des fleurs vivaces en pied de façade, que des arbres qui ponctuent l’espace public et mettent en valeur les architectures remarquables (l’église, la mairie, un équipement public, une maison de maître...).

Au-delà de cet exemple rural, la végétation et l’architecture entretiennent des rapports dans une multitude de contextes et de formes.

Autour de l’architecture qui est le sujet principal, la végétation peut concerner un arbre, un groupement/alignement d’arbres, un espace paysager, un pare-terre, un fleurissement, une étendue enherbée... en ville, dans un parc, en milieu rural, en milieu naturel. La végétation peut également avoir un lien très proche avec l’architecture, évoluer sur le bâtiment avec des bacs, une toiture végétalisée, un mur végétalisé...

Quelle importance le végétal peut-il avoir autour des architectures habitées par l’homme ? Toujours autour des édifices, le végétal peut-il être «architecturé» et maîtrisé, ou au contraire être un espace végétal libre au caractère plutôt «naturel» ?

Ce thème s’intéressera aussi bien à l’architecture patrimoniale historique qu’à l’architecture contemporaine ; aussi bien à l’architecture urbaine qu’à l’architecture rurale ; aussi bien à l’architecture civile que publique.

Thème n°2 : «Vignes, vergers et agriculture dans le paysage mosellan»

Ce second thème s’intéresse au paysage à grande échelle, dans un environnement rural. La campagne de la Moselle possède une identité propre qui la différencie des autres régions de France : elle est marquée par la présence agricole qui a façonné ses paysages.

Le paysage agricole se construit au fil du temps par l’homme, avec les contraintes du climat et du relief, des essences végétales locales, des usages locaux, des besoins de production, des savoir-faire particuliers à la Moselle.

Alors que la forêt s’implante généralement au plus loin des villages et des zones accessibles, les champs céréaliers s’étendent sur les terres riches et relativement plates où les véhicules évoluent facilement. En se rapprochant des villages, les parcelles deviennent plus petites, les plantations dessinent des lignes plus resserrées avec les alignements d’arbres fruitiers, les lignes des pieds de vigne.

Ces organisations de plantations s’insèrent rationnellement dans les collines, pour profiter du soleil ou pour se déplacer simplement dans une topographie très marquée.

Les photographies mettront en valeur cette diversité des paysages agricoles de Moselle, et pourront également montrer le travail de l’homme agriculteur en action dans ces paysages...

PARTENAIRE

Département Moselle

CAUE de la MOSELLE

Le CAUE de la Moselle est une association d'information, de sensibilisation, de conseil, et de formation, ouvert aux élus, collectivités territoriales, administrations, enseignants, professionnels du cadre de vie et aux particuliers, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

CONTACT

CAUE de la Moselle
17 quai Wiltzer
57000 METZ