Présentation du concours

L’objet de ce concours photo est un appel à talents destiné à présenter la diversité de l’architecture et du paysage du département de la Moselle. Deux thèmes permettent d’orienter plus précisément le regard photographique des participants :

Chaque photographe peut participer à un seul, ou aux deux thèmes :

  • THEME n°1 : «L’architecture industrielle en Moselle»
  • THEME n°2 : «La faune au cœur de nos villes et villages»

Chaque photographe peut participer à un seul, ou aux deux thèmes. Ces deux approches permettent d’aborder le patrimoine architectural et paysager de la Moselle.

Thème n°1 : «L’architecture industrielle en Moselle»

Depuis près de 2 siècles, l’industrie a façonné la Moselle, son architecture et son paysage. Elle fait partie de son histoire. Elle a construit une part importante du patrimoine mosellan, créé des nouvelles villes, quartiers et cités. Elle a considérablement évolué dans son style depuis le 19ème siècle jusqu’à l’architecture contemporaine d’aujourd’hui.

Certains sites ont pu garder l’esprit d’origine  de leur création, d’autres ont été transformés pour créer de nouveaux lieux de vie ou de mémoire pour les mosellans. L’industrie en Moselle, ce sont aussi les sites d’aujourd’hui qui construisent nos paysages, où cette économie continue à transformer les villes, où les installations innovantes et de production d’énergie composent une nouvelle image de nos paysages contemporains.

Quel regard portez-vous sur l’architecture industrielle dans notre département ? Partagez votre point de vue sur son histoire et votre vécu aujourd’hui.


Thème n°2 : «La faune au cœur de nos villes et villages»

Dans notre monde en transition, où la présence de l’Homme impacte fortement les milieux naturels, tout en prenant conscience de l’importance de la biodiversité qui l’entoure, quelle place peut encore avoir la faune dans nos villes et villages de Moselle ?

Au-delà d’une simple photo animalière, votre regard se portera sur la faune dans son environnement urbain, dans sa relation étonnante avec l’architecture, les places et les parcs.

On ne parle pas ici de nos animaux domestiques, de nos chiens et de nos chats, mais des animaux sauvages, des insectes aux oiseaux, des petits aux grands animaux… Partagez vos instants de rencontre avec la biodiversité de la faune, dans nos villes et villages.

N’hésitez pas à contacter le CAUE de la Moselle pour plus d’informations ou précisions concernant le thème de ce concours. Un centre de documentation est également à la disposition du public pour aller plus loin dans vos recherches et votre réflexion.

PARTENAIRE

Département Moselle

CAUE de la MOSELLE

Le CAUE de la Moselle est une association d'information, de sensibilisation, de conseil, et de formation, ouvert aux élus, collectivités territoriales, administrations, enseignants, professionnels du cadre de vie et aux particuliers, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

CONTACT

CAUE de la Moselle
17 quai Wiltzer
57000 METZ