Présentation du concours

L’objet de ce concours photo est un appel à talents destiné à présenter la diversité de l’architecture et du paysage du département de la Moselle. Deux thèmes permettent d’orienter plus précisément le regard photographique des participants :

Chaque photographe peut participer à un seul, ou aux deux thèmes :

  • THEME n°1 : « L'architecture du patrimoine militaire et défensif »
  • THEME n°2 : « Le paysage végétal des cimetières »

Chaque photographe peut participer à un seul, ou aux deux thèmes. Ces deux approches permettent d’aborder le patrimoine architectural et paysager de la Moselle.

Thème n°1 : « L'architecture du patrimoine militaire et défensif »

Ce thème s’intéresse au riche patrimoine militaire mosellan, traversant toutes les époques de l’histoire, aussi bien médiévale que du XXe siècle —remparts, tours et maisons fortes, fermes fortifiées, forts militaires…—

La Moselle est un lieu de passage et de défense militaire qui a longtemps joué un rôle stratégique dans l’histoire du pays. Cette architecture s’est construite à l’image des évolutions des stratégies militaires, des techniques d’armement, des enjeux de la géographie et des cités à défendre…

Nous vous proposons de découvrir par la photo, l’impact de cette architecture militaire dans le paysage ou dans les villes et villages, les qualités et l’austérité des constructions, les couleurs de la pierre ou du béton qui ont traversé le temps, ces sites en ruine ou aménagés pour mieux les intégrer à notre vie quotidienne et créer des lieux de mémoire.

Explorez ces constructions, ouvrages et aménagements dans le paysage, la lumière sur ces monuments révélés par votre regard et votre sensibilité photographique.


Thème n°2 : « Le paysage végétal des cimetières »

Ce thème vous propose d’observer les cimetières et le végétal dans le département de la Moselle.

Les cimetières sont parfois des lieux de découvertes, au-delà du recueillement auprès des disparus. C’est un lieu d’imagination lorsque nous observons les sculptures, les noms, le fleurissement des tombes…

Durant la seconde moitié du XXe siècle, les cimetières se sont transformés vers un aménagement très minéral et aseptisé, où toute trace végétale devait être supprimée pour «nettoyer» et entretenir rapidement ces espaces clos, et finalement résolument sinistres. Quelques cimetières ont néanmoins échappé à cette vague.

Aujourd’hui, avec l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans ces espaces publics, les communes explorent de nouvelles approches d’aménagement et d’entretien en intégrant le végétal dans le cimetière, et en l’imaginant comme un poumon de biodiversité.

C’est souvent l’opportunité pour retrouver de nouvelles qualités paysagères, avec du fleurissement, de l’enherbement, des plantations d’arbres, l’intégration de mobilier pour les visiteurs : le cimetière devient alors un lieu propice à prendre plaisir au recueillement, à l’image d’un jardin de sculptures.

Livrez-nous votre regard photographique et poétique sur les cimetières paysagers que vous découvrirez dans la Moselle.

PARTENAIRE

Département Moselle

CAUE de la MOSELLE

Le CAUE de la Moselle est une association d'information, de sensibilisation, de conseil, et de formation, ouvert aux élus, collectivités territoriales, administrations, enseignants, professionnels du cadre de vie et aux particuliers, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

CONTACT

CAUE de la Moselle
17 quai Wiltzer
57000 METZ